Comment se créer une routine bénéfique et durable
Nourrir ses besoins

Comment se créer une routine bénéfique et durable ?

Les personnes dynamiques et ambitieuses déteste la routine, car elle est souvent synonyme d’ennui et de stagnation. Dans cet article, nous allons voir au contraire comment se créer des routines bénéfiques pour démarrer et finir sa journée sereinement.

On pourrait croire qu’il n’y a rien de plus simple que de se créer des nouvelles routines. Pour ma part, noter 4-5 items sur une liste ne suffit pas à me motiver à me lever plus tôt pour accomplir ma routine. Voici quelques conseils pour créer votre routines sur mesure, pas à pas pour obtenir des bénéfices durables.

Les avantages des routines ?

Gagner en sérénité. Se créer une routine, c’est se créer de nouvelles habitudes. Or les habitudes sont sécurisantes, elles nous évitent de stresser dès le lever du lit. Aussi, pour constituer votre routine, vous allez choisir des activités qui vous ressourceront (voir plus bas) et renforceront votre sérénité.

Gagner en efficacité. Vous allez vous créer de nouvelles habitudes qui feront que vous serez mieux organisé (ex : ranger, écrire) et concentré sur ce que vous aurez à faire durant la journée (ex : méditation).

Quelques conseils pour créer vos propres routines bénéfiques et durables

1/ Choisissez des activités en fonction du moment de la journée

Le matin choisissez des activités qui vont vous donner de l’énergie, de la bonne humeur et qui vous aideront à rester concentré sur vos tâches et objectifs de la journée. La façon dont nous démarrons est déterminante pour le restede la journée. Autant mettre toutes les chances de notre côté pour que les choses se déroulent à notre avantage.

Hal Elrod, auteur du livre Miracle Morning, recommande les 6 ingrédients ci-dessous qu’il appelle les « life SAVERS » :

S – Silence (méditation)
A – Affirmation (positive)
V – Visualisation (j’ai écris à ce sujet sur mon blog perso)
E – Exercice physique
R – Reading (Lire)
S – Scribing (Écrire, excellent pour calmer ses pensées)

Pour ma part, j’ai sorti les lettres A, V et R de ma routine du matin car je les fais à d’autres moments de la journée.

Le soir, préférez des activités qui vont vous calmer, vous aider à dormir sereinement. Il est recommandé de démarrer cette routine 1/2 à 1 heure avant de se coucher. Beaucoup choisissent de ranger afin de trouver une maison bien ordonnée pour démarrer une nouvelle journée. D’autres préparent leurs affaires pour le lendemain. Personnellement, j’aime bien lire et méditer encore un peu juste avant d’éteindre la lumière.

2/ Prenez soin de votre corps et votre santé

Nous avons tendance à privilégier l’hygiène mentale, psychologique ou spirituelle et parfois nous oublions le corps. Pour moi corps et esprit ne sont pas dissociables. Aussi en plus des exercices, j’ai intégré dans ma routine un petit-déjeuner sain ≠ des tartines de confiture/Nutella ou bol de céréales. J’ai opté pour le Miam-Ô-Fruits de Marie-France Guillain, il y a un an, et depuis je ne m’en passe plus tellement. Il me donne de l’énergie pendant 4 heures, sans fringale ni coup-de-pompe en milieu ou fin de matinée.

3/ Créez-vous une routine au lever et au coucher

Pour cumuler et renforcer les effets positifs des routines, créez-vous une routine le matin et une autre le soir. Comme vu plus haut, elles sont complémentaires. Celle du soir sert à se préparer une nuit paisible puis une agréable matinée. Comme le dit le vieux proverbe « On se lève comme on se couche » 😉

4/ La routine est souple et évolutive

Vos besoins évoluent avec le temps, il est normal que vos routines évoluent aussi. Par exemple, vous pouvez varier tous les jours les exercices physiques que vous faites. L’essentiel étant de garder l’ingrédient « exercices ». Parfois, vous pouvez raccourcir le temps accordé à une activité. Ou encore remplacer une activité par une autre qui vous apporte plus de bénéfices. Au début, n’hésitez pas à tâtonner pour créer votre routine. Essayez, testez sur quelques jours puis améliorez. Surtout écoutez-vous, il s’agit de VOTRE routine.

5/ Allez-y progressivement

Ça y est ! Vous avez fait la liste des activités que vous aimeriez intégrer à votre routine car vous savez qu’elles vous aideront à gagner en sérénité et en efficacité. Vous êtes au taquet, vous vous dites « Je vais tout mettre en place d’un coup ! Je passe d’une routine de 0 à 60 minutes direct ! ».

Les premiers jours qui suivent la création de la routine, nous sommes ultra motivé. Mais au bout de 7 jours, nous commençons généralement à entrer dans une phase plus difficile où la démotivation pointe le bout de son nez. C’est pourquoi il est recommandé d’y aller doucement. Voici deux techniques pour mettre en place votre routine progressivement, choisissez celle qui vous correspond le mieux :

  1. Faire chacune des activités de la liste, 2 à 3 minutes seulement au début puis augmenter la durée progressivement.
  2. Commencer avec une ou deux des activités, puis quand elles sont bien en place, en ajouter une autre, puis une autre, etc.

Généralement, on recommande que la routine ne dure pas plus d’une heure.

6/ Soyez seul pour dérouler votre routine matinale

Vous avez peut-être déjà compris que la routine est un moment pour vous et rien que pour vous. Aussi, si vous êtes constamment interrompu, vous n’arriverez pas à obtenir tous les effets bénéfiques cités plus haut. Vous allez donc devoir vous lever avant votre conjoint et vos enfants pour faire votre routine du matin (à moins qu’ils soient tous suffisamment grands et autonomes pour vous laisser la faire sans vous déranger). Le soir, pas besoin d’être seul, il faut surtout du silence et éviter toute émulation intellectuelle ou émotionnelle. Plus on approche du moment de s’endormir, plus il vaut mieux être dans le calme.

Partagez en commentaire les activités que vous avez intégrées à vos routines ? Quels bénéfices vous apportent-elles ?

Vous aimerez peut-être…

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Recevez gratuitement 20 clés concrètes pour DÉPASSER vos peurs et AVANCER sur vos projets