Je vous parlais il y a peu de temps des bienfaits du cahier de colère. J’évoquais dans cet article le fait qu’une émotion, quelle qu’elle soit, tente toujours de nous envoyer un message. Le problème est que nous n’avons pas appris à accueillir nos émotions comme il faudrait pour être ensuite capable d’entendre le message et trouver les besoins cachés derrière pour mieux les nourrir.
Mode d’emploi
Aujourd’hui, pour vous expliquer comment décoder ces messages, plutôt que d’écrire un long article, je préfère vous partager ces quelques planches de la BD « Émotions : enquête et mode d’emploi« , tome 2 d’Art-mella (du blog illustré Conscience Quantique). Elle y résume de façon claire et pragmatique quelques principes de base de la Communication NonViolente (CNV) et surtout elle explique comment les appliquer concrètement pour comprendre les besoins cachés derrière nos émotions. Art-Mella nous invite à visiter notre jardin intérieur afin de percevoir l’origine de nos émotions. Son travail est appuyé par l’expertise d’Isabelle Padovani, formatrice certifiée en CNV.
Quand je lis ces pages, je ressens comme une lumière qui s’allume à l’intérieur de moi. Une lumière de calme, d’accueil et de compréhension de mes émotions. Je suis alors plus confiante de réussir à les interpréter et découvrir les besoins cachés qui me demandent d’être nourri. Ensuite, il ne me reste plus qu’à trouver des actions à mettre en place pour nourrir mes besoins.
Je vous laisse lire ces huit pages, appliquer la technique décrite et découvrir ce qui se passe en vous.
(j’ai emprunté ces images à Kaizen Magazine)
Petit aparté, concernant la planche ci-dessus, vignette avec la bombe qui explose. Je propose dans cet article, une technique simple pour évacuer la colère sans heurter personne.
Je me suis imprimé cette liste pour la garder sous la main. Et j’y ai collé un post-it avec la question « Qu’est-ce que j’aimerai vivre et que je ne vis pas actuellement ? Avec moi, avec… » (voir ci-dessous). Cela m’aide à mieux définir mes besoins. N’hésitez pas à en faire autant, le temps de vous familiariser avec la liste et le processus que propose la CNV 🙂
Alors, conquis par la vision claire et positive d’Art-Mella ?! Si c’est le cas, vous pouvez acheter « Emotions enquête et mode d’emploi » tome 1 ici et le tome 2 là. Je vous les recommande vivement. Comme il y a des moments douloureux lorsqu’on travaille sur soi, je trouve que c’est agréable d’aborder le développement personnel de façon ludique et joyeuse. Cela ajoute un peu de légèreté à la lourdeur de certains passages difficiles. Aussi dans le tome 2, à la suite de ces premières pages, Art-Mella explique comment nourrir ses besoins. Bah oui, ce n’est pas le tout de les avoir découvert, encore faut-il réussir à en prendre soin ensuite 🙂
Je vous souhaite une bonne lecture et bonne découverte de vous-même 😉
3 Comments
Aby
29 juillet 2017 at 16 h 46 minUn grand merci pour le partage de ces planches que je découvre avec joie 🙂
Caroline
14 mars 2018 at 12 h 36 minHello,
Je ne découvre cet article que maintenant : il est très chouette et merci pour cette découverte de BD sur les émotions, les planches sont superbes, claires et ludiques… tout ce que j’aime.
Emily
10 mars 2019 at 17 h 39 minMerci Nathalie pour ce partage. J’avais déjà vu ces dessins, ils sont très parlants.