Comment savoir si tu as (eu) des parents toxiques ?
Enfant non désiré

Comment savoir si tu as (eu) des parents toxiques

Cet article ne vise pas à faire l’apologie du parent parfait ou bien à culpabiliser qui que ce soit.
Bien sûr en tant que parent on commet des erreurs, c’est normal, nous sommes tous humains.
Ce qui différencie un parent toxique d’un parent sain, c’est la fréquence et l’intensité des comportements toxiques qu’il pourra avoir avec ses enfants. Et surtout sa capacité à se remettre en question et reconnaître ses erreurs… ou pas.

Cet article invite simplement :

  • à faire l’état des lieux de ce que tu as pu vivre avec tes parents,
  • de l’état de votre relation actuelle,
  • ainsi qu’à la prise de conscience en toute bienveillance 🙂

Qu’est-ce qu’un parent toxique ?

Voici les 5 devoirs des parents qui forment la base d’une éducation saine et compétente :

  1. Ils doivent pourvoir aux besoins matériels de leurs enfants.
  2. Ils doivent protéger leurs enfants de tout dommage physique
  3. Ils doivent répondre aux besoins de leurs enfants en matière d’amour et d’attention.
  4. Ils doivent protéger leurs enfants de tout dommage émotionnel.
  5. Ils doivent fournir à leurs enfants des directives d’ordre moral.

Ils ne s’agit pas de culpabiliser les parents de ne pas être parfait. On est bien d’accord, il arrive à tout parent de déconner parfois. L’essentiel est d’être capable de s’en rendre compte et de rectifier le tir.
Quant à eux, les parents toxiques vont rarement au delà du premier point. Ils peuvent être défaillant à cause de maladie physique ou mentale ou encore d’addictions. Peut-être qu’eux-mêmes ont été victimes de parents toxiques.
Mais comme dirait une de mes amies « ce n’est pas parce que ça s’explique que ça s’excuse » (et le pardon est encore une autre histoire que je n’aborderai pas ici).

Test : As-tu (eu) des parents toxiques ?

Ce test est issu du livre « Parents toxiques » de Susan Forward.
Si certaines de ces questions t’embarrassent, c’est normal, il est toujours difficile d’admettre que nos parents ont pu nous faire du mal (même s’ils ne le faisaient pas intentionnellement). Bien que douloureuse, une réaction émotionnelle est parfaitement saine.
Par soucis de simplicité, les questions se réfèrent à des parents au pluriel, mais ta réponse peut ne concerner qu’un seul de tes parents.


Tu n’es pas responsable de ce qu’on t’a fait alors que tu étais une enfant sans défense. Mais tu es responsable des décisions positives que tu peux prendre actuellement pour surmonter ces expériences.

Comment couper les liens toxiques ?

Un rituel énergétique très simple peut t’aider à couper les liens toxiques avec tes parents (ou tout autre personne). J’ai résumé, dans une vidéo et article, la technique très simple des « bonhommes allumettes » de Jacques Martel. Je te laisse découvrir cela en cliquant sur le lien en jaune juste avant 🙂

Comment se sentir en paix vis-à-vis de ce passé douloureux ?

Quelque soit ta situation aujourd’hui, si tu es sur cette page et que tu lis ces quelques mots, c’est que tu cherches à aller mieux et à faire la paix avec ton passé douloureux. Tu aurais aimé pouvoir en parler à coeur ouvert avec tes parents, mais cela n’est pas possible. Les constellations familiales permettent de lâcher ses « paquets » qu’on ne souhaite plus porter pour avancer plus léger dans notre vie. Il est possible de te libérer de ton histoire familiale.
>> Clique ici pour savoir comment les constellations familiales t’aideront toi aussi

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply