Dompter ses peurs

Sortir de la solitude et ne plus en avoir peur

On me pose régulièrement des questions pour sortir de la solitude ou ne plus en avoir peur. J’apporte une réponse ici 😉
Cet article concerne aussi bien celles qui ont peur de la solitude et ne savent pas rester seule ; que celles qui sont seules, le vive mal et n’arrivent pas à en sortir pour autant…
Je te propose un exercice facile et rapide qui, à terme, te permettra de trouver l’équilibre qui te convient entre « trop » de solitude et pas assez.

Lorsqu’on me pose des questions sur la solitude, j’entends souvent ces 2 cas de figure :

  1. La personne se sent rapidement mal lorsqu’elle est seule, du coup, elle fait tout pour ne l’être jamais ou presque. Ceci pose un soucis, lorsqu’une relation ne lui convient plus, elle aura beaucoup de mal à mettre de la distance ou à y mettre un terme (exemple : quitter son conjoint, devenir entrepreneur…).
  2. La personne passe énormément de temps seule, elle côtoie peu de personnes. Elle souffre de solitude, mais pourtant ne fait rien concrètement pour être moins isolée.

Si tu as peur de la solitude

Avant de démarrer l’exercice, je t’invite à te poser les questions suivantes :

  • Si je changeais/quittais cette situation qui ne me convient plus (conjoint, boulot, ami…), serai-je vraiment seule ?
  • Si oui, qu’est-ce qui m’empêcherai de créer de nouveaux liens avec de nouvelles personnes ? ou d’approfondir des liens existants ?
  • Combien de temps est-ce que j’arrive à rester seule avant de me sentir mal ?
  • Que pourrais-je faire pour me sentir bien de plus en plus longtemps seule ? (le but étant petit à petit d’apprécier de plus en plus votre compagnie)
  • Qu’est-ce que j’aime faire ? Quelles sont mes activités préférées ? (ensuite prendre le temps de faire ces activités seule)

Si tu es seule et que tu en as marre…

Nous avons tous besoin de moments de solitude pour se retrouver, plonger à l’intérieur de nous, se ressourcer, se reposer, réfléchir à des projets importants… Mais trop c’est trop ! Et c’est normal à un moment donné de se sentir mal d’être seule et de vouloir sortir de la solitude.
L’être humain est un être de liens et a besoin d’être en relation. Des études ont prouvé que si nous comptons moins de 12 personnes dans notre entourage, alors notre niveau d’énergie s’amenuise. Être en lien et en relation nous recharge. L’être trop peut être fatiguant aussi, d’où l’idée de trouver un équilibre 🙂

L’exercice du « Système parfait » pour sortir de la solitude ou arrêter d’en avoir peur

exemple système parfait pour sortir de la solitude

Ci-dessus, un exemple de Système Parfait. Pour faire le tien :

  1. Sur une feuille, note au centre quel est ton problème ou la situation qui te gène ou te fait souffrir en lien avec la solitude, c’est le sujet de cet article 😉 (même si tu peux faire cet exercice avec tous les sujets que tu veux).
  2. Puis d’un coté, liste tout ce que tu te DIS ou ne te dis pas qui engendre ton problème.
  3. De l’autre côté, liste tout ce que tu FAIS ou ne fais pas qui crée la situation.
  4. BRAVO ! Tu viens d’écrire le système parfait que tu as mis en place pour rester seule… et en souffrir (enfin pour l’exemple ci-dessus). C’est pour ça que cet exercice s’appelle le « Système Parfait ».
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   4 étapes pour surmonter sa peur

Écris tout ce qui te vient à l’idée sans rien retenir ni jugement ; et sans chercher de solution à ce stade (ça viendra plus tard). L’idée est de faire remonter dans le champ de conscience tout ce qui crée la situation désagréable.
Dans la semaine qui vient, regarde tous les jours ta feuille, l’idéal est de pouvoir l’afficher quelque part. Si ce n’est pas possible, pense à la regarder 2 ou 3 fois par jour. Si d’autres choses te viennent, complète les listes.

Aussi dans la semaine qui vient, observe-toi et vois à quel moment ces mécanismes/comportements vont s’enclencher. Maintenant que tu as pris conscience de ce qui engendre le problème/situation désagréable et parce que tu souhaites ardemment la changer ; alors tu verras que sans rien forcer, naturellement, automatiquement, de nouveaux comportements vont se mettre en place et le problème va se résoudre.

Faire cet exercice mentalement, dans sa tête n’est pas efficace (même si t’es super intelligente ! 😂). Prends vraiment quelques minutes pour l’écrire sur une feuille et regarde-la aussi souvent que possible dans les jours et semaines qui viennent. Et dis-moi en commentaire ce qui aura changé dans ta vie suite à cela !

Si tu as aimé cet article, inscris-toi à ma newsletter. Tu seras alertée à chaque fois qu’un nouvel article ou une vidéo sortira.

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    Recevez votre cadeau ! Le guide "Je m'épanouis dans mes relations"