transformer ses épreuves en opportunités
Dépasser ses croyances

Transformez vos épreuves en opportunités

Nous traversons tous régulièrement des épreuves plus ou moins dures et intenses. Des situations désagréables qui peuvent laisser des traces profondes sur notre personnalité. Il n’est pas toujours aisé de ressortir grandi de ces périodes de souffrance.
Comme vous, j’ai vécu des revers de fortune important. La plus grosse épreuve que j’ai vécu est d’avoir perdu mon père à l’âge de 13 ans. Cela a été extrêmement douloureux. Pendant 5 ans, j’avais la rage, au sens propre du terme. Je trouvais la vie tellement injuste envers moi, alors que je n’avais rien fait pour mériter cela. Et pourtant, régulièrement, je voyais ce que l’adversité m’apportait de positif dans ma vie. Voici deux techniques qui m’ont bien servi pour transformer mes souffrances et qui me sont encore utiles aujourd’hui.

Cherchez ce que vous gagnez à vivre une épreuve

Lorsqu’il nous arrive une « tuile » ou un grand malheur, nous focalisons, dans un premier temps, sur ce que nous perdons dans cette situation et sur notre chagrin immense. Ce qui est tout à fait normal, et c’est bien de prendre le temps d’accueillir toutes ces émotions désagréables. Elles nous donnent beaucoup d’informations sur nous-même et nos besoins.

Dans un second temps, mieux vaut décider de ne pas se lamenter éternellement sur son sort et commencer à observer les histoires que nous nous racontons intérieurement à propos de la dite situation. Se dire des choses du type : « Il/elle aurait du faire ceci ou cela », « Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? », « C’est de la faute d’untel »… ne fait qu’entretenir notre ressentiment. Lorsque vous tenez ce type de discours intérieur, décodez les émotions et besoins cachés derrière. Puis demandez-vous « Que puis-je faire pour aller mieux ?« . Passez à l’action, ne restez pas victime de vos dialogues intérieurs. 

Enfin cherchez ce que vous gagnez à vivre une épreuve plutôt que de vous focaliser sur ce que vous perdez. La Nature n’est qu’équilibre, il faut de la pluie et du soleil pour que la fleur puisse s’épanouir (OK, j’ai piqué cette phrase à Jean-Claude Van Damme 😀 ). Quand la vie vous prend quelque chose, elle donne autre chose en retour. Que gagniez-vous dans la nouvelle situation que votre malheur a créé ? Vous gagniez forcément quelque chose, c’est une loi universelle. Cessez de focaliser sur vos pertes, trouvez ce que vous gagnez ! Par exemple perdre mon père a fait de moi une femme très autonome. J’ai appris à bricoler : peindre, monter des étagères, de meubles, percer des trous dans les murs… Je sais faire les niveaux de ma voiture, placer une roue de secours, etc. Très tôt, il n’y a plus eu d’homme dans ma vie (je n’avais pas de frère). Tout ce qu’on attend des hommes habituellement, ma mère, mes soeurs et moi, nous avons du apprendre à les faire par nous-même. Aujourd’hui, nous sommes riches de tous ces apprentissages.

Connectez les points

Comme dit plus haut, de l’adversité va naître un contexte nouveau qui pourrait vous offrir des opportunités que vous n’auriez jamais eu auparavant. Je sais que ce n’est pas facile d’accepter le changement, surtout quand on ne l’a pas choisi, mais essayez de rester ouvert aux aubaines que la vie vous offre.

Je suis sure que si vous réfléchissez un peu, vous allez trouver des exemples d’occasions qui se sont présentées suite à un événement douloureux de votre vie. Peut-être le job de vos rêves après un licenciement violent. Ou encore avoir rencontré le/la partenaire idéal(e) après une rupture douloureuse. Connectez les points, entre des événements A, B, C, D… et vous verrez le chemin sinueux parcouru pour devenir la personne que vous êtes aujourd’hui. Faites le lien entre des épreuves vécues et les avantages / apprentissages que vous en avez tirés. Cela aide à rester confiant lorsqu’on est au creux de la vague. Nous savons qu’après la pluie vient toujours le beau temps. Et cela aide aussi à avoir un discours intérieur plus constructif pour agir de sorte à aller mieux. Essayez et vous verrez 😉


Cet article est ma participation à l’événement interblogeurs “Cet échec ou épreuve qui s’est révélé être une opportunité” organisé par le blog Le Colibri Imparfait. Si vous avez aimé mon article, votez pour lui en cliquant sur le lien J’ai aimé cet article.

Partagez en commentaire les épreuves qui vous ont fait le plus grandir ? Comment avez-vous fait pour les transformer ? 

Vous aimerez peut-être…

A commentaire

  • Répondre
    caroline
    14 mars 2018 à 12 h 15 min

    Merci pour ce bel article au sujet personnel et intense…

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement 20 clés concrètes pour DÉPASSER vos peurs et AVANCER sur vos projets