Comme tu le sais, je suis coach en Amour de soi. Cela fait plusieurs années que je cherche les meilleurs outils pour apprendre à s’aimer et s’accepter de plus en plus. Depuis quelques mois, j’utilise un processus pour aider mes clients à traverser leurs peurs et voir au delà d’elles qui est tout simplement magique. 👉 Si tu veux en savoir plus sur ce processus, clique ici.
Après plusieurs mois de travail, j’ai cumulé suffisamment d’expériences pour tirer quelques conclusions. Les voici résumées dans cet article.
D’où viennent nos peurs ?
Que l’on s’en souvienne ou pas, nous avons construites la plupart de nos peurs au cours de notre enfance. C’est un mécanisme de protection que nous avons mis en place à une époque où nous avions une conscience du monde et des moyens d’action limités d’enfant. Nous avons créé cette peur pour nous protéger d’un danger immédiat ou émotionnel, peu importe qu’il fut réel ou imaginaire (même si tu as oublié le pourquoi du comment). On l’a fait pour se protéger de souffrance, mais aujourd’hui, ce mécanisme ne fonctionne plus et nous met des bâtons dans les roues plus qu’autre chose.
Depuis, la plupart de nos peurs sont devenues inconscientes, ce qui explique que nous agissons souvent en pilote automatique avec des réactions régis par l’inconscient. C’est pourquoi aujourd’hui, on a du mal à comprendre nos peurs et nous les jugeons d’irrationnelles ou d’illogiques. Et si nous nous faisons des démonstrations par a+b en nous disant que notre peur est stupide ou nulle, cela ne nous avance à rien, on se flagelle plus qu’autre chose. Quand on a une grosse peur, on a peur et on est incapable de bouger (ou très difficilement).
Même pas peur
Aussi c’est difficile d’admettre qu’on a peur. On vit dans une société où la peur n’est pas admise, on nous explique qu’il ne faut pas avoir peur, que ça ne sert à rien. Si on s’épanche et raconte à un proche qu’on a peur, il nous le répètera « faut pas avoir peur », sous-entendu « t’es un peu con d’avoir peur » (alors que lui-même a peur de 1000 choses sans oser se l’avouer).
Alors, on finit par ne plus admettre nos peurs, ni à nous, ni aux autres. Notre égo, pour nous rassurer, va nous raconter tout un tas d’histoires pour justifier nos réactions et nous dire que ça n’est pas de la peur. C’est de la faute à machin ou à bidule, c’est la vie qui est comme ça… et on y peut rien. Bonjour les jugements sur soi, les autres et la vie en général, sans parler de la création de pensées limitantes.
Bref, on ne sait pas quoi faire de nos peurs, personne ne nous l’a jamais appris et les autres n’en savent pas plus que nous.
Comment se libérer de ses peurs ?
La première étape va être de s’avouer qu’on a peur (pas obligé de le dire ensuite à Tartempion, il va nous dire qu’on est con 😁). Quand une situation est bloquée et que tu n’arrives plus à passer à l’action demande-toi « Qu’est-ce qui me fait peur exactement dans cette situation ? » ou encore « Si je devais réussir, en quoi ma vie changerait ? Qu’est-ce qui me fait peur dans ce futur possible ? ». Prends une peur concrète, pas besoin de la relier à une grande peur (rejet, abandon, jugement, échec, réussite, solitude…).
Ensuite accepte que c’est là, que c’est OK d’avoir une peur nulle, c’est OK de se sentir nulle d’avoir une peur nulle. Rappelle-toi que tu as créé cette peur à une époque où tu avais des moyens d’action limités pour te protéger d’un danger réel ou imaginaire.
La 3ème étape est de réussir à voir au delà de ta peur quels sont tes désirs et besoins cachés, puis de faire sortir la peur de ton corps. Et là, on va pas se mentir, c’est mieux d’être accompagnée pour le faire, c’est beauuuuucoup plus facile 🙂
Les peurs nous coupent de nous-même et de l’abondance
Quand on est dans la peur du regard des autres (« que va-t-on dire ou penser de moi ? »), du rejet, de l’abandon, du jugement des autres, la peur d’être seule… C’est difficile de s’aimer soi car on est en réaction à nos peurs et il n’y a plus de place pour rien d’autre. Plus de place pour s’aimer soi, avoir confiance en soi et en la vie, se dire qu’on réussira à rebondir, ressentir de la fierté, de la joie…
Te libérer de tes peurs les plus profondes va t’aider à te reconnecter à toi, car tu n’auras plus peur de ce qu’on pourrait dire ou penser de toi, de te voir abandonnée ou rejetée. Tu te reconnectes enfin à ton âme, ton intuition, tu avances sereinement dans la vie.
Aussi, la loi d’attraction dit « On attire à soi ce que l’on vibre » (et non pas ce que l’on souhaite, c’est l’erreur qui est généralement commise). Quand tu vibres la peur, je te laisse imaginer ce que tu attires à toi, tout sauf ce que tu souhaites. En retirant la peur, tu arrêtes de vibrer la peur, tu vibres haut et fort l’amour, le fierté, la joie, la gratitude… et tu attires enfin à toi ce que tu souhaites car tu le vibres, tout simplement. Te libérer de tes peurs te reconnecte à l’abondance.
Désormais quand quelque chose ralentit ou s’arrête dans ma vie, quand je bloque, je sais que c’est parce que j’ai peur. Parfois mon égo résiste et ne veut pas me dire de quoi j’ai peur (à ce moment là, je tire une carte dans un oracle, le message de la carte me met sur la voie), parfois il lâche le morceau tout de suite. Puis je déroule mon processus magique et je relance la roue de la fortune. Libération et transformation garanties 😇
No Comments