défi personnel
Dompter ses peurs

Pourquoi j’ai lancé ce blog ? Mon défi personnel

Je ne suis ni coach, ni thérapeute et pourtant j’ai décidé de lancer un blog sur le développement personnel. Gonflé, non ?! Voici le récit de mon défi personnel.

J’ai débuté mon exploration du mieux-être en 2012, à mon rythme, avec des moments de pause (parfois long) et des moments d’accélération.

Mon changement de vie

Accélération, comme lors de l’été 2014 où je fis un road trip, seule, en voiture aux Etats-Unis dans les grands espaces des parcs nationaux. Le cadre idéal pour marcher et méditer seule, faire le point sur ma vie, ce qui me convenait, ce qui ne me convenait plus. Lors de ce voyage, je pris conscience qu’en dépit du fait que je réussissais plutôt bien dans la vie, je n’étais pas heureuse à 100%. Il me manquait quelque chose, à moi qui « avait presque tout et qui ne manquait de rien » (c’est ce que me disait un ami). J’ai compris qu’en suivant les dictats de la société, ma famille, l’école… En étant la personne que l’on voulait que je sois, je ne réalisais pas ma « légende personnelle ». J’avais besoin de tracer mon propre chemin, sortir des sentiers battus. Notamment, lors de ce périple, je me suis connectée à la Nature comme jamais auparavant, et je voulais revivre cela au quotidien. J’ai alors décidé que je vendrais bientôt mon appart à Paris pour aller m’installer à la campagne.

C’est ce que je fis 7 mois plus tard. Avant, je pris le temps de vérifier que je faisais cela vraiment pour moi et non pas seulement pour suivre mon amoureux en Province (en cas de rupture, on ne sait jamais…). Mon départ se passait on ne peut mieux. Les astres étaient alignés. L’Univers me confirmait que j’étais sur la bonne route, même si j’avais peur (je ne sais toujours pas comment j’ai fait ce grand saut). Mon employeur acceptait, sans sourciller, que je travaille en 3/5ème et à distance !

Voilà seulement, à changer autant de vie, rapidement, je me suis aperçue que mon travail dans le digital ne me convenait plus. Alors j’ai arrêté de travailler 5 mois plus tard, c’était en septembre 2015. Sans savoir ce que je voulais faire d’autre… Si ce n’est pas avoir confiance en l’Univers ça !?…

Ma nouvelle voie

A force d’être celle qu’on voulait que je sois, j’avais oublié qui j’étais vraiment. J’étais incapable de savoir ce qui me faisait vraiment vibrer. Alors je suis partie à la rencontre de moi-même en suivant différentes formations ou stages de développement personnel (ou pas 😉 ). Magnétisme, radiesthésie, permaculture, méditation, pleine conscience, Communication NonViolente (CNV), stage intensif « Qui suis-je ? »…

Peu à peu, comme un oignon, j’ai retiré quelques couches : peurs, croyances limitantes, libération d’émotions anciennes… Puis j’ai fini par réaliser que ce qui m’animait vraiment c’était de contribuer au bien-être des autres, notamment à travers l’exploration de mon propre bien-être et le partage d’expérience que je peux en faire.

Mon défi personnel

Pour continuer sur cette voie, j’ai décidé de :

  • poursuivre ma formation pour devenir praticienne en accompagnement individuel en CNV et
  • lancer ce blog pour booster mon exploration intérieure et la partager avec vous.

J’avoue être émue d’écrire ces mots, car je tournais autour du pot ces dernières semaines, mais là c’est vraiment décidé et ça devient public !

Pendant les 6 prochains mois, je m’engage auprès de vous, chers lecteurs, à écrire 1 article par semaine sur l’un des 5 thèmes suivants : dompter ses peurs, dépasser ses croyances, libérer ses émotions, nourrir ses besoins et booster sa confiance.
(Edit du 13 septembre 2017, je passe de 2 articles à 1 par semaine. Je me rends compte que ce nouveau rythme est plus réaliste, d’autant que j’aimerai continuer à écrire sur mon autre blog Les jardins fabuleux.)

Pourquoi ces thèmes ? Parce qu’avec le parcours que j’ai eu jusqu’ici, ce sont les principaux axes que j’ai identifiés pour travailler sur moi, pour construire mon bonheur et me sentir chaque jour un peu plus libre d’être moi-même. Naturellement, je vous les propose.

Mes articles seront développés en deux parties :

  • Une présentation d’un sujet de façon claire avec des mots accessibles
  • Un ou plusieurs exercices faciles à mettre en oeuvre au quotidien pour ancrer les changements

Un ton résolument clair et pragmatique, parce que régulièrement, je lis des livres ou regarde des vidéos de développement personnel, et il m’arrive soit de ne pas tout comprendre à cause de concepts trop abstraits ou alors, je vis une belle prise de conscience, puis je me dis « Génial ! Mais comment je fais concrètement pour ancrer cela dans mon quotidien ? ».

Alors, rendez-vous dans 6 mois pour faire le point sur les 26 articles que j’aurais écris et sur ma formation en CNV.

 

Continuerez-vous de faire partie de mes lecteurs ?
Avez-vous envie, avec moi, de construire votre propre bonheur et de vous sentir libre d’être vous-même ?

Vous aimerez peut-être…

9 commentaires

  • Répondre
    Cécile
    20 juillet 2017 à 22 h 23 min

    Bonjour Nathalie!
    Je serai bien évidemment présente à chaque article. J aime bcp ton blog et son but. De mon côté je le fais dans le cadre d un livre!
    A très vite!

    • Répondre
      Nathalie Valentin
      21 juillet 2017 à 21 h 00 min

      Hello Cécile,
      Ah oui, tu écris un livre ?! Je suis contente de l’apprendre. Tu peux nous en dire plus à son sujet ? ou c’est trop tôt ?
      En tous cas, je te souhaite plein de courage pour avancer sur ton projet ! 🙂

      • Cécile
        22 juillet 2017 à 0 h 03 min

        Rhooo oui! C est bien trop tôt! J espère juste que cela aboutira! C est axée sur reprendre le contrôle de sa vie et le mieux vivre ensemble. Comme ton blog, axé sur mon parcours. Comme une décharge autobiographie. Voilà. Les premières pages filent mais peut être que l inspiration me manquera par la suite…

      • Nathalie Valentin
        22 juillet 2017 à 0 h 28 min

        Il existe plein de techniques pour retrouver l’inspiration quand on la perd un peu, tu devrais en trouver quelques unes facilement sur le net. Je suis persuadée que tu réussiras à aller au bout de ton livre 🙂
        Bises

  • Répondre
    VirGinny
    20 juillet 2017 à 22 h 41 min

    Bravo Nathalie, c’est un très beau parcours de vie.
    C’est avec plaisir que je suivrai tes réussites personnelles, et que je t’accompagnerai sur ce chemin du bonheur que tu nous propose de suivre!
    VirGinny

  • Répondre
    Virginie L
    23 juillet 2017 à 8 h 09 min

    Super: justement les exercices pratiques… c’est quelques fois juste ce dont on a besoin pour passer à l’action! Bonne idée 🙂

  • Répondre
    Hauville
    24 juillet 2017 à 18 h 40 min

    Quel chemin depuis les bureaux de Levallois et de Neuilly ! Je suis ravie que tu aies trouvé ta voie et te souhaite succès et sérénité.
    Stephanie

    • Répondre
      Nathalie Valentin
      24 juillet 2017 à 23 h 03 min

      Merci pour ton message Stéphanie.
      Parfois, je me rappelle la fois où tu me parlais des super aliments ou d’ « alicaments » et moi je ricanais parce que je n’y croyais pas trop… Et maintenant, je mange bio, hypotoxique (sauf quand je craque pour une tartine de chocolade) et j’utilise les plantes et les épices pour me soigner 🙂
      Quand j’y repense, je me dit que j’ai parcouru un gros chemin en 5 ans.

  • Répondre
    Léa
    25 juillet 2017 à 15 h 21 min

    Bon ben, compte-moi parmi tes lecteurs ! 🙂
    Bises !

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement 20 clés concrètes pour DÉPASSER vos peurs et AVANCER sur vos projets