enfant non désiré
Enfant non désiré

J’ai été un enfant non désiré et cela impacte encore ma vie aujourd’hui

Avril 2017, je regardais des conférences du Sommet de la Conscience, dont celle de Christian Junod « L’argent au service de ses projets de vie ». Je ne sais pas trop pourquoi je regardais cette conférence car ma relation à l’argent est plutôt bien pacifiée et je n’en manque pas. Ceci étant, trois minutes de sa conférence ont particulièrement retenu mon attention : lorsqu’il parlait d’être un enfant non désiré. Je me suis tellement reconnue dans son propos que la prise de conscience qui a suivi a été intense. Je voulais partager cela avec vous.

Christian Junod parlait du comportement des enfants non désirés qui nous poursuit encore à l’âge adulte. En résumé, il disait :

  • Nous sommes un enfant non désiré si un ou les deux parents ne désirait pas mettre en route un enfant à ce moment là ou pas d’enfant du tout. Ou bien nous étions désirés au moment de la conception, mais au moins l’un des deux parents aurait aimé avoir un enfant de l’autre sexe.
  • Même si on ne le sait pas avec notre tête, on le sait de manière subtile et nous présentons les mêmes comportements.
  • L’enfant non désiré engramme inconsciemment dans son esprit : « Puisque je ne suis pas désiré(e), alors je ne mérite pas la vie. Je vais faire beaucoup d’efforts pour prouver que je la mérite. ». Il a tendance à en faire beaucoup, parfois trop, surtout avec le parent qui ne le désirait pas. En plus, ça ne marche pas. Plus il en fait, moins il reçoit, puisqu’il fait les choses avec une attente (être aimé). Or une des lois de l’Univers est que les attentes créent de la résistance.
  • L’enfant non désiré a un côté parfait, qui met la barre haute. Il a horreur de faire des erreurs puisque inconsciemment, il se voit lui-même comme une erreur. Donc il tente d’être parfait, pour prouver qu’il n’est pas une erreur. Afin d’entendre un jour de la part du ou des parents : « Mon enfant, je t’aime. Quel bonheur que tu sois là même si tu n’étais pas désiré. ».
  • Il a une grande facilité à donner et à faire pour les autres. Par contre, il a beaucoup de difficultés à recevoir, que ce soit de l’argent, du soutien et même au niveau de l’intimité.

Je suis la troisième et dernière fille de mes parents. Quand j’étais petite, cela n’a jamais été un secret que mes parents désiraient un troisième enfant, mais plus tard. Et surtout que mon père voulait absolument avoir un garçon. Il a tellement été déçu à ma naissance qu’il a refusé de me regarder ou me prendre dans ses bras pendant les quinze premiers jours de ma vie 😔 (et ensuite je suis devenue sa fille préférée, c’est compliqué l’Humain…).

En écoutant Christian Junod, la prise de conscience a été assez violente pour moi. J’ai bien failli pleurer devant mon écran. Bien que j’ai toujours su que j’étais une enfant non désirée, je ne me définissais pas comme telle. Sans doute parce que ma mère a toujours affirmé le contraire lorsque ma grande soeur m’embêtait en me disant que j’étais un « accident ». Il est vrai que je n’ai jamais manqué d’amour de la part de mes parents, mais mon arrivée a été compliquée.

Assez jeune, j’ai compris que cela avait créé des déséquilibres dans ma façon d’être. Aussi, je pensais avoir bien travaillé sur tout cela et que c’était désormais résolu depuis des années. Eh bien non, pas complètement. J’avais bien identifié que je présentais quasiment tous les points cités plus haut, mais je ne savais pas ce qui en était la cause.

Il est possible de guérir ses blessures d’enfant non désiré. J’ai créé un groupe privé Facebook pour échanger, trouver du soutien, de l’écoute et des exercices concrets pour avancer. Rejoins-nous en cliquant ici, tu seras le·la bienvenu·e.

Quelque soit ta situation aujourd’hui, si tu es sur cette page et que tu lis ces quelques mots, c’est que tu cherches à aller mieux et à faire la paix avec ton passé douloureux. Tu aurais aimé pouvoir en parler à coeur ouvert avec tes parents, mais cela n’est pas possible. Les constellations familiales permettent de lâcher ses « paquets » qu’on ne souhaite plus porter pour avancer plus léger dans notre vie. Il est possible de te libérer de ton histoire familiale.
>> Clique ici pour savoir comment les constellations familiales t’aideront toi aussi

Si tu es passé par là, n’hésite pas à commenter pour partager ton expérience.

You Might Also Like...

22 Comments

  • Reply
    Meneghini
    24 avril 2017 at 0 h 04 min

    Hello Nathalie ! Très intéressant ton article. Aurais-tu le lien URL de la conférence de Christian Junod ? Si tu le trouves, merci ! Bises

    • Reply
      Nathalie
      24 avril 2017 at 11 h 37 min

      Coucou Sandra,
      La conférence que j’ai vu n’ai plus accessible gratuitement sur la toile. Voici une interview de Christian Junod par Lilou Macé sur l’argent. J’avoue ne pas l’avoir regardé, ceci étant j’imagine que le contenu doit être assez similaire : https://www.youtube.com/watch?v=6AIEW8iujdc
      Bises.

  • Reply
    laetitia
    12 février 2018 at 11 h 45 min

    Bonjour,
    En faisant des recherches sur les enfants non désirés et si cela avait un rapport avec leur façon d’être, je suis « tombée » sur votre article.
    Je suis née non désirée. Mes deux parents ne voulaient pas de moi. Ils m’ont même laissée pendant 3 semaines après ma naissance chez une tante éloignée. Puis ma mère a enchainé dépressions sur dépression. Petite, on avait pas grand chose à me reprocher, j’étais calme, me laissait marcher sur les pieds… Je crois que ça a des répercussions sur ma vie d’adulte. Je n’ai pas confiance en moi, je suis très méfiante avec les autres et ne m’ouvre pas facilement. J’en souffre parce que je n’ai pas d’amie alors que je sens que j’en aurais besoin comme tout le monde. Bref, j’aimerai sortir de la et être enfin épanouie. Certes je ne mets pas tout sur le dos de mes parents, j’y suis aussi pour quelque chose…. Faut que je travaille là dessus, reste juste à savoir comment

    • Reply
      Nathalie
      20 février 2018 at 1 h 03 min

      Bonjour Laetitia,
      Merci beaucoup pour ton témoignage et la confiance que tu accordes à mon blog en t’épanchant ici. Cela me touche beaucoup.
      Pour répondre à ta dernière phrase, j’ai écris un article pour proposer quelques pistes pour sortir de nos schémas liés au fait que nous n’avons pas été désirées ici : http://jeconstruismonbonheur.com/sortir-schema-enfant-non-desire/
      Ceci étant, à te lire, j’ai l’impression que ta détresse est grande aussi, peut-être que pour commencer, tu travaillerais mieux sur toi si tu étais accompagnée par un psychothérapeute ou un coach. A toi de voir si tu arrives à en trouver un qui a une approche qui te convienne près de chez toi. Bon courage !
      Bien à toi,
      Nathalie

    • Reply
      Jessy
      21 août 2018 at 14 h 08 min

      Bonjour,
      Moi aussi je suis non desirée ou juste l’objet de la manipulation de ma mère pour garder mon père. Le 1er mois de ma vie c’est ma grand mère qui m’a élevée, à plus d’une heure de mes parents. Je ne sais pas si mon père venait me voir. Et je n’ai pas eu le temps de lui demander il est décédé. Il ne reste que ma mère avec qui les relations sont tendues et hypocrites, il n’y a aucune sorte d’amour dans ses yeux à mon égard et je crois que l’on s’en remet jamais…

      • Nathalie
        21 août 2018 at 23 h 30 min

        Bonjour Jessy,
        Merci pour votre témoignage très touchant.

  • Reply
    Cecile
    22 septembre 2018 at 8 h 45 min

    Merci pour votre article. Je fais énormément de développement personnel car non désirée on me l’a rabâché toute mon enfance. Hypersensibilité et souffrance ne me quittent pas.
    Il me manque cette approche du recentrage sur mes besoins.
    Je suis effectivement très angoissée car je fais passer mes besoins après ceux des autres, et je viens de le comprendre.
    Je vais donc essayer de suivre vos étapes et conseils. Je sens que c’est la bonne route.
    Merci d’avoir pris le temps de rédiger ces lignes pour les autres.
    Bonne continuation.
    Cecile

    • Reply
      Nathalie
      22 septembre 2018 at 20 h 27 min

      Bonjour Cécile,
      Merci pour votre témoignage. Contente de vous avoir aidé à ouvrir de nouvelles voies d’exploration pour vous 😉
      Bonne continuation à vous aussi,
      Nathalie

  • Reply
    niel
    9 novembre 2018 at 14 h 06 min

    Ma mère est décédée d’un cancer le 29 avril 2018. Avant de mourir, elle a fait une biographie de sa vie et j’ai appris que je n’étais pas désirée et qu’elle n’avais jamais pu dialoguer avec moi. Je suis l’ainée, j’ai quatre sœurs et toute ma vie j’ai toujours eu l’impression de n’avoir jamais trouvé ma place dans ma famille et une vie avec un manque de confiance et une très forte impression que ma famille ne m’a jamais aimé. Je pensais que c’est parce que ma mère ne m’a pas désirée. J’ai 54 ans. Merci. Corinne

  • Reply
    Théo
    2 décembre 2018 at 23 h 49 min

    Bonjour,
    Moi aussi je ne suis pas un enfant désiré, de plus ma mère me l’a bien fait comprendre en me battant durant 15 longues années. Enfin j’ai une histoire compliquée mais bon d’un côté ça m’a aidé à mûrir plus vite est à m’endurcir mais ça a était un coup dure. Il faut juste garder la tête haute et choisir le bond chemin.

  • Reply
    Manuel Sanchez
    3 février 2019 at 22 h 53 min

    Bonjour,

    En plus d’une occasion j’ai entendu au tour de moi que ma mère pleurait beaucoup pendant que je me formais dans son ventre……
    Moi j’ai débuté ma première année de la vie lorsque mes parents en avaient 40, je suis le quatrième et dernier, il m’a fallu arriver a mon tour a mon quarantième anniversaire pour imaginer quel était l’environnement lors de mon arrivée.
    En 1957 mes parents avaient un magasin d’alimentation générale et ma mère confectionnait de vêtements sur commande, ils avaient beaucoup investi et ils travaillaient nuit et jour pour rentabiliser.
    J’ai aussi entendu quelqu’un dire au tour de moi que ma mère arrivait parfois dans mon parc en bois (40cm x 40cm x 50 cm d’hauteur) ou elle me trouvait assis à l’intérieur endormi après des heures de pleurs,
    J’ai reçu de la compassion à la place de l’amour et seulement l’arrivée de mes enfants m’ont appris le langage de l’amour mais dans le sens de donner, je ne comprends toujours pas ce langage dans le sens de recevoir.
    J’ai compris oui, je sais où se trouvent les racines de mes doutes, mes mystères, cela soulage une partie de soi mais je sais que tout le long de ma vie j’ai rencontré des hommes et des femmes qui m’ont parlé d’amitié et d’amour et j’ai n’ai rien compris.
    Manuel

  • Reply
    Mary
    7 mars 2019 at 23 h 00 min

    Bonjour et merci pour votre article.
    Je suis également un enfant non désiré ou un accident comme on dit parfois.
    Ma mère avait tout juste 19ans quand elle a accouché. Je me reconnais totalement dans ce que vous écrivez. Un besoin inconditionnel de faire tout juste en espérant de la reconnaissance et jamais un « je t’aime » ou « je suis fière de toi ». Depuis petite j’ai et je fais toujours passer les autres avant moi, comme si mon existence « n’existait pas ».
    Ma mère a coupé tout contact depuis quelques années et ne connaît pas ses petits enfants. Je suis d’un milieu pauvre et ai l’impression de ne pas m’en sortir quelque soit le projet dans lequel je m’investi et ne veux pas me plaindre ou en parler à qui que ce soit de peur de déranger ou de passer pour une victime. Je me sens vidée. Sans mes enfants je pense que je ne serais plus de ce monde, les problèmes qui s’accumulent et le sentiment d’impuissance.
    Merci de permettre de lâcher un peu sur votre page. En espérant trouver une solution à cette souffrance…

  • Reply
    Anonyme
    6 mai 2019 at 20 h 45 min

    Bonjour,
    Je suis le résultat d’une méthode contraceptive hasardeuse, « la méthode des températures »…
    Ma mère est tombée enceinte de moi, alors que l’une de mes 2 soeurs avait 4mois.
    Je n’ai pas le souvenir d’avoir découvert, le contexte de ma naissance, je crois que cela n’a jamais été un secret.
    Ce que je ne sais pas, c’est comment mes parents l’ont vécu, ils n’en ont jamais parlé.
    Par contre, j’ai 45 ans et ces derniers temps, je pense souvent à l’impact discret que cela a eu sur moi.
    Alors, quand j’ai lu votre article, et la description que vous depeiniez des enfants non désirés :
    c’est tout moi !!! un besoin inconditionnel de tout réussir, et une attente permanente de reconnaissance.
    Merci pour cet article, qui participe à ma prise de conscience.

    • Reply
      Nathalie Valentin
      7 mai 2019 at 0 h 33 min

      Merci pour ce touchant témoignage. Heureuse de savoir que cet article vous a aidé 🙂

  • Reply
    petite étoile
    22 juillet 2019 at 10 h 42 min

    Bonjour,

    je tombe sur cet article après bien des recherches. Je suis ce qu’on appelle « un accident ». Mes parents ont eu une relation sexuelle sous l’emprise de l’alcool, ils ne s’aimaient pas, ils se connaissaient vaguement. Quand ma mère l’appris a mon géniteur, il n’a rien voulu savoir de moi, Il voulait pas s’encombré d’un enfant. Ma mère m’a gardé sous pression, en 1979 l’IVG n’était pas banal.
    Depuis toute petite, j’ai le sentiment d’être une erreur.
    Ce sentiment terrible d’être de trop. Alors je dit jamais non, rend service et me plie en 4, pour avoir en retour un regard d’amour, qui ne vient jamais.

  • Reply
    Cluse
    10 mars 2020 at 14 h 54 min

    Bonjour,
    Après un rdv chez une kinésiologue hier, j’ai réévoqué le fait d’être une enfant non désirée. Je n’en avais jamais réellement parlé avec ma maman, ce que j’ai fait hier soir. Elle m’a expliqué le contexte – je suis la 4ème – et m’a dit qu’ils avaient songé à ne pas me garder. Elle m’a également expliqué que sa première réaction était une terrible angoisse, notamment de manquer d’argent et de ne pas pouvoir y arriver. Votre article fait énormément échos à beaucoup de choses, je me suis effondrée en larmes en le lisant. Alors merci ! Je vais me tourner vers votre second article pour sortir de ce schéma…!

  • Reply
    Anaïs
    14 mars 2020 at 21 h 12 min

    Bonjour,
    Je trouve votre blog très percutant. Je me retrouve dans ce que vous dites. Je vis dans une famille dysfonctionnelle. Ma mère m’a toujours rejetée, rabaissée, sous son contrôle, manipulée etc, depuis mon enfance. J’ai fini par penser qu’elle a semé le trouble entre ma soeur et moi. Enfant ma soeur et moi, nous nous entendions très bien et en grandissant les choses sont devenues compliquées. Ma mère je pense qu’elle n’a jamais voulu d’enfant. Elle n’est pas maternelle du tout et est plutôt individualiste et indépendante. Je me retrouve à 30 ans, de retour chez mes parents. Mon père est sous la coupe de ma mère. Mon enfance à toujours été dans le conflit, la rivalité, les disputes etc. Rien de sain et d’apaisant. Je sais que mes parents me cachent des choses et qu’ils ne sont pas sincères avec eux-mêmes et avec les autres. Ils sont hypocrites. En effet l’aspect matériel à des conséquences dans notre vie, pour être passée par des hauts et des bas. La famille c’est nos racines, et sans racines fiables et saines c’est compliqué d’avoir une vie stable. C’est insupportable de vivre chez mes parents, cela me fait revivre tous les traumatismes que j’ai vécu enfant et adolescente. Je me sens prisonnière et enchaînée, et je souhaiterais couper tout ça. Couper tous ces liens destructeurs et néfastes pour moi-même. Je souhaiterais m’en sortir vainqueure de cette situation. Car nous méritons le meilleur et d’être en paix dans notre vie. Merci pour toutes ces informations.

  • Reply
    Emmena
    3 octobre 2020 at 23 h 39 min

    Bonjour
    Ma mère avait et a toujours envers moi un désir de mort, je n’ai pas trouvé ma place comme enfant. La perversion des relations entretenue par ma mère a été une catastrophe dans ma vie.

  • Reply
    Claudio Smargiassi
    4 septembre 2021 at 11 h 49 min

    Très intéressant tous les commentaires, mais n’oubliez pas l’essentiel, le monde créé pour un enfant désiré ,imaginé et projeté, n’a pas été créé pour nous les non désiré. Donc ce monde et créé pas à pas selon notre vécu, et quel monde nous attire? Quel monde veut de nous? j’ai toujours eu l’impression de ne pas être dans mon corps, d’être transparent, allez savoir.

  • Reply
    Clotild3
    30 septembre 2021 at 20 h 58 min

    Bonjour, je m’appelle Clotilde….. et au bout de ces 4 mots j’ai l’impression d’être au ”alcoolique anonyme ”! Mais non….. je suis juste celle qu’on présentait ainsi : alors la notre aînée, Christine, une enfant idéale et tellement intelligente, Isabelle elle est très calme, un peu nunuche mais tellement discrète et puis Olivier LE fils, notre garçon….. ha oui alors elle c’est la petite dernière….. bon elle était pas prévue au programme celle là……. c’est…….. notre accident….. il en faut un dans chaque famille hein….! Son arrivée était pas du tout prévu….. on a été obligé d’arrêter de partir camper sur notre terrain en Bretagne à cause d’elle et puis papa était pas près du tout à avoir un môme de plus….. alors on l’aime hein elle est la………mais sans elle tant de chose aurait été différente…..” voilà, j’ai presque 51 ans, mes propres enfants n’arrivent pas à m’aimer parce que je suis un boulet et qu’en plus la maladie gâche la vie de tout le monde…… tout cela est devenu trop……… juste trop….., donc je rassemble mon courage depuis des semaines…..? Mais je continue de culpabiliser pour mes garçons alors que ma révérence sera leur salut…….. j’ai tout fait pour avoir juste de l’amour, mais comme le disait si bien mon ex, je suis juste remplaçable……que je sois la ou pas ça ne change rien………. si Dieu existe, quelque soit son nom ou sa façon de le prier, demandez lui , priez lui le me permettre de ne pas me réveiller, permettez lui de me donner la force d’arrêter de faire souffrir les gens que j’aime tellement

  • Reply
    Marion Dorval
    3 mai 2022 at 14 h 55 min

    Bonjour Nathalie,
    par le fil des hasards synchrones ; ) je tombe sur ton article.
    Belle découverte et beau travail que le tien, « réparer les vivants »…
    Merci de la part de l’enfant et moi et dans ma lignée.
    Marion

  • Reply
    L
    30 décembre 2022 at 1 h 55 min

    Bonsoir,
    Alors moi je me pose la question si oui ou non je suis désirée ou pas? Qd dans l’article je lis qu’un enfant non désirée n’aime pas faire d’erreur et qu’il se donne à fond pour faire plaisir aux autres je me reconnais totalement. De plus voilà j’ai un père qui me fait toujours des reproches et ma mère a un pb ac l’alcool est ce que qq’un peut me dire si oui ou non l’alcoolisme est lié à un certain regret d’avoir fait naître un bb?… Pas plus tard qu’au réveillon ma mère l’a gâché ac son alcoolisme… Et une dernière chose je me sens toujours rejeté par les autres… Petite ma mère a fait erreur sur erreur à mon égard et me larguais souvent chez ma grand mère et aussi elle arrivait tout le temps en retard pour venir me chercher à l’école…😭😭😭. Je vous jure je me pose de sacrés questions là…

Leave a Reply