confiance en soi
Booster sa confiance

5 clés pour développer la confiance en soi

La confiance en soi c’est la capacité à oser passer à l’action pour obtenir ce qui est important pour vous. Quelque soit votre objectif : partir en voyage, changer de poste/d’employeur, avoir une vie de couple épanouie, réussir une compétition sportive, etc.
Travailler sur sa confiance en soi nous pousse à endosser notre rôle d’entrepreneur et construire la vie qui nous fait rêver. Sentir qu’il y a un potentiel en soi et que l’on mérite d’avoir d’avantage de résultats. Booster votre confiance en vous permettra de réduire le fossé entre votre potentiel et les résultats que vous obtenez. Le pilier de la réussite est la confiance en soi. Explications.

5 bénéfices à développer la confiance en soi

  1. Cela vous permettra d’agir, de faire des nouvelles choses.
  2. Pour passer, petit à petit, de « Je crois que c’est possible » à la certitude « Je sais que c’est possible« .
  3. Pour vous ouvrir des portes, que ce soit au travail, à un niveau social, le coeur d’une personne, etc.
  4. Vous apporter du bien-être. Cela vous évitera de culpabiliser de ne pas avoir saisit les opportunités qui se présentaient à vous. Pour avoir de nouveaux résultats dans votre vie, vous allez devoir faire de nouvelles choses, devenir une nouvelle personne. Parce que vous réalisez ce qui est le plus important pour vous.
  5. Quand vous avez confiance en vous, vous devenez un aimant à opportunités, car vous-même devenez une opportunité pour les autres. Vous deviendrez attirant pour les autres car vous serez dans le bien être et que vous avancerez dans votre vie. Cela rassure les gens de voir d’autres qui avancent et font vraiment ce qu’ils disent. Les gens aiment ceux qui profitent de la vie et créent la vie qui les inspire.

5 clés qui permettent d’avoir plus confiance en soi

  1. Prenez la responsabilité de votre vie. Vous êtes responsable de la magie que vous créez dans votre vie, mais aussi des difficultés que vous créez. Si votre vie ne vous correspond pas, changez ce qu’il faut pour transformer votre vie. Décidez de créer la vie que vous voulez. Même si vous ne savez pas encore la certitude que vous aller réussir à changer, ne savez pas le temps que cela va prendre, ni comment vous allez faire, IMPLIQUEZ-VOUS !
  2. Définissez votre quoi. Qu’est-ce que vous voulez vraiment dans votre vie ? Prenez vraiment le temps pour répondre à cette question. Souvent, il est plus facile pour nous de dire ce que nous ne voulons plus. Si c’est votre cas, poussez le processus jusqu’à définir ce que vous voulez et non pas ce que vous ne voulez pas. Tournez vos phrases en positif, par exemple « je ne veux plus être malade » devient « je veux la santé et la vitalité ».
  3. Investissez sur vous-même, que ce soit au niveau alimentaire (manger sainement) ou en terme d’apprentissage : lisez des livres, regardez des vidéos, offres-vous des stages et formations. Il y a un lien direct entre investir sur soi pour nourrir ses valeurs hautes et l’estime de soi qui augmente. Lorsque vous misez sur vous, votre cerveau ce dit : « Il investit sur moi, c’est donc que j’ai de la valeur ! « .
  4. Agissez, prenez des risques, testez des choses que vous ne connaissez pas. Il n’est pas nécessaire de faire des choses folles, surtout si vous êtes timide ou avez beaucoup de peurs en vous. Faites des petits pas qui sont accessibles pour vous, à votre rythme. Au bout d’un certain temps, vous verrez que vous aurez beaucoup changé.
  5. Définissez votre pourquoi. Ici, vous pouvez utiliser la technique des « 5 pourquoi ». Commencez par répondre à la question : « Pourquoi voulez-vous avoir confiance en vous ? » Vous obtenez la réponse 1. Puis répondez à la question « Pourquoi réponse 1 ? », vous obtenez la réponse 2. Continuez ainsi jusqu’à vous être posé 5 fois la question « Pourquoi … ? ».
    Attention à ne pas confondre vos désirs avec votre pourquoi. Par exemple : être épanoui, avoir un couple inspirant, partir en vacances… sont des désirs. Derrière vos désirs se cache votre pourquoi. Ce doit être un pourquoi brûlant, qui crée de l’émotion en vous. Il se peut que votre pourquoi soit une inspiration assez élevée. Ne la rejetez pas en vous jugeant « mégalo » de penser ça. Aussi élevé soit votre pourquoi, il y a plein d’actions qui peuvent être menées, aussi petites soient elles et qui vont dans le sens de votre pourquoi.Vous pouvez aussi précisez votre pourquoi :

    • pour vous et pour les autres
    • pour chacune des huit catégories de vie : carrière, santé et vitalité, amour et couple, loisirs, famille et amis, (votre) environnement, argent, développement personnel.
    • à court terme et long terme

    Cela fait au total 12 sous-pourquoi.


C’est le fait de connaître votre pourquoi qui vous donnera la motivation d’agir, et c’est cela qui augmentera la confiance que vous avez en vous 🙂

Vous aimerez peut-être…

A commentaire

  • Répondre
    Aby
    22 octobre 2017 à 16 h 00 min

    Hello,
    Ne pas avoir confiance en soi nous saborde au quotidien et créer une vie restreinte. Tant que nous ne prenons pas la responsabilité d’aller de l’avant, de franchir nos peurs et que nous ne conscientisons pas que nous seul avons la capacité et de faire bouger les choses, nos objectifs resteront inaccessibles. Avoir une vision de la vie que nous souhaitons avoir est un excellent moteur pour avancer, petit à petit. Excellent article !

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement 20 clés concrètes pour DÉPASSER vos peurs et AVANCER sur vos projets